top of page

BIOGRAPHIE

Mon histoire

" Né en 1967 à Peuton en Mayenne (entre Craon et Château-Gontier), et issu d’un milieu agricole, je suis des études professionnelles jusqu’à l’obtention d’un BEPA. Impatient de monter en course, passion dont j’ai héritée (je suis la 4ème génération de Viel s’impliquant dans les courses), je prends ma licence de gentleman-rider dès l’âge de 16 ans. Plus intéressé par la compétition hippique que l’agriculture, je me lance dans l’aventure parisienne et rejoins à Maisons-Laffitte René Cherruau en décembre 89. Ma façon de monter et mon investissement convainquent l’entraîneur et je croise alors le destin de champions comme Oteuil SF (Grand Steeple-Chase de Paris 1987), Le PontifSlipalex ou encore Fil d’Ecosse. Une période dont je garde un très bon souvenir.

Après avoir travaillé aux côtés de Jacques Bertin, je fais mon retour dans l’Ouest et travaille chez Gérard Margogne. 1er jockey de l’écurie, je gagne 40 courses en une saison en m’appliquant à entretenir un coefficient de réussite élevé. Mes expériences suivantes se passent chez Pierre Hoyeau et Henri Bidon où j’achève ma formation et je passe ma licence d’entraîneur en 1996.

Tout de suite convaincu du potentiel de Senonnes, je m’installe ici dès mes débuts. Ayant acquis un terrain en 1998, j’ai pris le temps de construire un établissement qui me ressemble et me convient parfaitement.

Je consacre le temps nécessaire à chacun de mes pensionnaires, étant un adepte du cas par cas. Il est indispensable de bien cerner chaque cheval. En quinze ans, nous sommes montés en puissance et avons atteint aujourd’hui un niveau de compétitivité en rapport avec nos ambitions, le tout sans faire de coup d’éclat. Une histoire à l’image de l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise.

Nous vivons en famille tout près de l’écurie, avec mon épouse Nathalie et nos trois fils Thomas, Guillaume et Mathéo. J’aime profiter de la nature et chasser quand les chevaux et la gestion de l’écurie m’en laissent le temps."

bottom of page