INFRASTRUCTURES

L'écurie de Laurent Viel s'étend sur trois hectares composé de deux bâtiments de 32 et 37 boxes ainsi que 8 paddocks. Elle jouxte les pistes du centre d'entraînement de Senonnes-Pouancé, aux confins du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de l'Ile-et-Vilaine, dont la réputation n'est plus à faire. Le prix de pension à l'entrainement est de 37 € HT

LE CENTRE D'ENTRAINEMENT 

Une polyvalence exceptionnelle

Le CERGO est composé de 2 pistes en sable réservées pour les canters de profondeurs différentes,  2 pistes en sable réservées à l'échauffement de profondeurs différentes également. Une piste de gazon, une piste en sable fibré (idéale en cas de gel), une piste de steeple et une piste de haies sont aussi à disposition sur ce même centre. Un parcours de cross et un manège composé de 4 haies viennent enrichir les fonctionnalités du centre. Plusieurs entrées de pistes sont mises à disposition pour travailler sur une distance souhaitée, des arroseurs automatiques mis en place pour éviter la poussière et des tracteurs passent régulièrement pour herser les pistes.

LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Une meilleure assimilation et digestion

Un cheval à l'état naturel broute en continu, parfois jusqu'à 16 heures par jour. Distribuer 2 ou 3 repas quotidien à ces animaux est complètement contraire au fonctionnement du système digestif du cheval, qui est conçu pour recevoir des aliments en petites quantités tout au long de la journée. En plus du foin à volonté, le système de distribution automatique permet d'imiter cet approvisionnement sur la durée en délivrant 7 repas dans la journée. Avec cet outil, chaque cheval peut avoir une alimentation différente en quantité variable, contrôlée à partir d'une même centrale. Un seul repas est donné à la main : le mash à 16h30, idéal pour ajouter les compléments et produits vétérinaires. Les résultats sont concluants : des chevaux toujours en bel état, de beaux crottins, jamais de "restes" et une diminution des ulcères.

LES DÉBITMÈTRES ET LA BALANCE

Un très bon suivi sportif

Chaque abreuvoir est équipé d'un débitmètre, donnant au décilitre près la consommation de chaque cheval toutes les 15 minutes. Ces informations sont réunies sous formes de graphiques sur le logiciel Equitop. Ce dernier regroupe aussi les poids de chaque cheval, pesé tous les lundis, ainsi qu'avant et après les courses. Ces outils sont très utiles pour surveiller la récupération de ces sportifs de haut niveau, aussi bien après les courses qu'après les travaux intenses

LE MARCHEUR ET LES PADDOCKS

Échauffement, détente et récupération

Les pensionnaires bénéficient d'un marcheur de 8 places, qui permet d'échauffer ou de détendre durant 1 heure les plus délicats avant d'aller à la piste. Cet outil est aussi utilisé le soir pour faire marcher les chevaux courant la semaine à venir ou ceux ayant couru la semaine passée. Les paddocks sont aussi beaucoup utilisés lors des beaux jours pour faire évacuer la pression, après les courses la plupart du temps.

27 HECTARES D'HERBAGE

Breaks, repos post blessures, élevage

Les terres de la Chesnaie se situent à 5 kilomètres de l'écurie. Ce domaine est divisé en 6 enclos équipés d'abris avec du foin à volonté, tous les chevaux y sont nourris deux fois par jour. Ces 27 hectares d'herbage sont très utiles pour placer et surveiller les chevaux au repos et nous permettent d'y developper un petit élevage.

06 81 20 54 98 - 02 41 26 58 80

4 lotissement de l'aubépine, 53390 Senonnes, France

©2018 by Guillaume Viel. Proudly created with Wix.com